deus_ex_artbook_6

L’une des grosses sorties de l’année n’est autre que Deus Ex: Mankind Divided, sorti le 23 août 2016. Il s’agit de l’un des actions-RPG les plus connus au monde, et le dernier épisode a été assez apprécié de la presse spécialisée. Pour ma part je ne suis pas un gros fan de la licence, non pas à cause du style futuriste post-apo robotique (j’adore ce type d’univers) mais plus pour le type de gameplay. Mais qui dit grosse franchise dit artbook, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Je le disais, il n’y a pas une grosse licence de jeu vidéo qui n’a pas son lot de produits dérivés. L’artbook en fait évidemment partie, et il s’avère souvent faire partie des plus onéreux. Ici, c’est le fameux éditeur british Titan Books qui nous propose une version très limitée de son livre.

deus_ex_artbook_4

Si l’artbook existe en version classique pour un peu moins de 40 € sur Amazon en version française, cette édition collector n’est en vente que sur le site de Titan Books en VO et pour un prix de 40 £, soit environ 46 € (il faut en profiter, le taux à bien baissé en ce moment). Mais quelles sont les différences entre les deux versions ? Eh bien, la version limitée possède une couverture exclusive, un étui rigide afin de protéger le livre et une lithographie signée.

Dans un sens, le livre n’est ni signé ni numéroté, c’est donc un peu décevant pour une version limitée, surtout quand elle ne l’est qu’à 300 exemplaires. Ceci dit, le package est assez complet et la lithographie est signée par Jonathan Jacques-Belletête et Martin Dubeau, les directeurs artistiques de la franchise. Il faut dire que j’ai déjà vu des collectors, avec beaucoup plus d’exemplaires et possédant les mêmes caractéristiques pour beaucoup plus chères (oui oui, The Art of Fallout 4 je parle de toi…). Les artworks concernent Deus Ex: Human Revolution et Deus Ex: Mankind Divided soit les deux dernières grosses sorties concernant la licence. Sur ce je vous laisse voir les quelques visuels, et si vous êtes fans, dépêchez-vous, car à ce prix, ça va vite partir !