LOL1

S’il y a bien un jeu qui a fait le succès et la richesse d’une entreprise, c’est League of Legends (alias LoL pour les intimes) de la société américaine Riot Games. Ce n’est peut-être pas le précurseur du domaine (Dota étant plus ancien, il me semble), mais c’est celui qui aura démocratisé le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) et fait de lui l’un des styles de jeu les plus lucratifs et les plus joué en eSport. Il était étonnant de ne pas voir arriver d’artbook autour de ce vaste univers de héros, mais c’est chose rectifiée, et tenez-vous bien, il est GRATUIT.

Je ne suis pas un grand connaisseur du jeu, mais j’y ai joué quelques mois il y a de cela quelques années pour me faire ma propre opinion. C’est LoL qui m’aura initié aux MOBA, et même si par la suite j’ai largement préféré Heroes Of The Storm (HOTS), je comprends l’engouement que certains ont pour cette franchise. Pour ma part, c’est surtout une partie de la communauté (et le style graphique un peu vieillot, même si agréable) qui m’aura fait fuir cette franchise.

lol2

Mais assez parlé de ma petite personne. Je le disais, ce jeu a un style graphique bien à lui et c’est ce qui a, en partie, fait sa force. Son univers, bien que dépourvu de mode solo et donc d’un vrai background, arrive à imposer ses personnages avec des styles bien marqués et des petits résumés permettant aux joueurs de comprendre leurs origines. Il faut dire qu’il est difficile d’obtenir la profondeur d’un HOTS où chaque héro provient d’une licence spécifique…

Aujourd’hui c’est donc plus de 130 personnages qui sont disponibles, en accès gratuit contre de la monnaie du jeu, ou en achat avec argent réel via le modèle F2P qu’a choisi d’adopter la compagnie américaine. Même si je ne suis pas un gros fan de la licence, je me suis toujours dit qu’un artbook serait le bienvenu étant donné la patte graphique bien particulière. Aujourd’hui, l’entreprise à donc décidé de mettre en ligne gratuitement un artbook, contenant pas moins de 41 sections, chacune ayant son contenu propre. Pour cette version en ligne, il faut donc slider vers la droite pour changer de section, et scroller vers le bas pour en visionner le contenu.

lol3

Pour ma part je trouve les artworks très jolis, et le contenu assez complet pour un artbook offert. Pour les fans hardcore du jeu ou même de beaux livres, la version physique est disponible sur le site de la société pour 75 € en version de base et 150 € pour le collector (cette dernière étant en rupture de stock puisque limité à 1500 exemplaires). Quoi qu’il en soit, voici le lien pour vous faire votre propre avis sur le sujet : The Art of League of Legends. Dernière chose, si la version papier n’est qu’en anglais, la version numérique serait apparemment disponible dans plusieurs langues, mais la version proposée ici est en VO.