WORLDS

Encore un nouveau projet en crowdfunding, et c’est une fois de plus très beau. Ce coup-ci, le produit ne se trouve pas sur Kickstarter ni même Ulule mais sur la plateforme dédiée à l’art graphique j’ai nommé IAMAG (IT’s ART). Ce nom vous est peut-être inconnu, mais il s’agit d’une plateforme spécialisée assez connue dans le milieu et sur laquelle j’avais déjà participé pour « Behind The Pixels » dont je vous avais déjà fait la critique ici. Généralement les produits sont vraiment de qualité, alors qu’en est-il ici ? Faisons un rapide tour d’horizon afin de voir ce que l’on nous promet.

Tout d’abord, contrairement à « Behin The Pixels », il ne s’agit pas d’un livre entièrement tutoriel, bien que certains packages contiennent des cours magistraux afin de s’améliorer dans le domaine en question. Concernant les images proposées pour donner un avant-goût de l’oeuvre, c’est assez photoréaliste par moment (même si certains artworks ont une patte vraiment à part) et elles introduisent des univers tantôt fantasy, tantôt SF. Certains sont même directement inspirés de l’univers d’assassin’s creed.

Concept_Londres_Raph_HD-1

Et si l’univers de notre assassin est si proche c’est tout simplement parce que l’auteur de ce financement participatif n’est autre que Raphael Lacoste, plus connu pour être directeur artistique pour la franchise Assassin’s Creed et d’autre saga chez Ubisoft. Pour résumer, il a essayé de réunir son travail de ces 15 dernières années, aussi bien au niveau des jeux vidéo qu’au niveau cinématographique. Il a notamment aimé s’inspirer des différents lieux et des différentes cultures qu’il aura rencontrées au travers de ses voyages. Je disais qu’il ne s’agissait pas d’un vrai livre tutoriel, mais il y aura au moins un chapitre explicatif sur la création « étape par étape » d’artworks.

Niveau pledge, il y a pas mal de choix avec 7 packs disponibles, cependant je ne les trouve pas forcément très bien adaptés à tous les publiques. En effet, le concept de ce site est souvent d’intégrer des cours magistraux effectués par l’auteur, des vidéos explicatives et tout autre bonus vous permettant de vous essayer. Du coup, cela va un peu handicaper les amateurs comme moi qui ne souhaite que se procurer le produit dans une version un peu plus limitée. Par exemple, s’il faut compter 50 $ pour avoir la version basique hardcover (version physique avec couverture rigide), ce qui reste un prix très raisonnable mais il faudra passer à 500 $ pour obtenir la version signée ! Eh oui, car dans ce pack se trouve aussi des vidéos tutoriels, ainsi que quelques lithographies.

Skye_Raph-1

Je pensais sauter sur le produit (même si le nombre de pages n’est pas encore défini puisqu’il dépendra du palier financier atteint, je n’ai cependant pas vu d’estimation approximative, dommage), mais moi qui suis fan des éditions signées, je ne dépenserai pas 500 $ juste pour avoir mon exemplaire. Il est dommage que les pledge ne collent pas plus à celui des autres campagnes de Kickstarter/Ulule où il est possible de trouver des packs livre signé/lithographies pour moins de 100 €. Je pense d’ailleurs que le manque de pledges adaptés pourrait être un frein à l’obtention de son objectif (même s’il est déjà bien parti).

Il reste encore 45 jours pour participer, avec un objectif de  15 000 $ et déjà près de 4500 $ récupéré en moins de 3 jours. Si son style vous plaît, et que la version basique vous suffit, je vous invite à participer de bon cœur en vous rendant sur cette page ! Sinon pour ma part, je vais réfléchir un peu plus avant de me décider, et lui souhaite une bonne réussite dans son projet.