8510d579e488763e98d86425b22a29fc_original

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas trouvé de projet crowdfunding intéressant et je suis tombé sur celui-ci il y a quelques jours que je souhaite partager avec vous. Concernant les créateurs, il s’agit de deux frenchies qui ont fait la fameuse ISART Digital (école de JV et d’animation assez connue dans notre pays) et qui ont décidé de se lancer pour un projet qu’ils avaient déjà depuis plusieurs années, à savoir : un artbook sur l’univers de Color Warz. Pour ceux qui s’interrogeraient sur ce jeu, je vais rapidement revenir dessus par la suite avant d’approfondir un peu le produit proposé. En tout cas, le travail fourni est vraiment de qualité, alors je vous conseille d’y jeter un œil.

Je le disais donc, nos deux compères à savoir Fabien Friess et Nicolas Tézé, auteur du jeu du plateau Color Warz : Paint Brawl, qui permet de s’affronter dans un monde fantasy via de petites figurines, se lancent dans un nouveau projet. Je ne connaissais pas le jeu avant de découvrir le kickstarter mais en tout cas, il est coloré et attire vraiment l’œil. Qui plus est, cet univers me fait vraiment pensé à celui de Dofus/Wakfu (à noter que je ne suis pas un gros connaisseur de ces licences), mais je ne sais pas si les auteurs s’en sont inspiré ouvertement ou s’ils ont juste voulu reprendre certaines clefs visuellement parlant.

color-warz-paint-brawl

 Au travers de ce Kickstarter, ils ont souhaité ouvrir le background de leur univers afin de le faire connaître un peu plus en profondeur. Des quelques images disponibles sur la page du site de financement, on peut voir qu’il y aura aussi bien des dessins en couleurs que des croquis en noir et blanc. Leur but est de rassembler les différents artworks qu’ils auront créé tout au long de ces 10 dernières années afin de développer leur concept. Autre gros point intéressant à noter dans ce Kickstarter, le livre est à la fois français et en anglais. D’un côté cela va leur permettre de toucher un public plus grand et on peut les comprendre, mais d’un autre, cela fait perdre de la place d’affichage et donc du contenu en moins puisque l’on double les textes.

Le livre fera 110 pages qui s’étaleront sur 7 chapitres. Ces derniers nous permettront d’appréhender les personnages, les décors et l’histoire de ce monde merveilleux. On pourrait toute fois noter que les dessins paraissent par moment un peu enfantin, mais cela est dû au positionnement du jeu de plateau dont l’âge d’utilisation commence à 10 ans.

Enfin, en terme de récompenses, il faudra compter pas moins de 42 € pour avoir la version physique du livre, ce qui fait un rapport pages/prix un peu plus élevé que la moyenne. Ceci dit, des ajouts de contenus pourraient avoir lieu via différents paliers atteints. Il y a également une version à 102 € avec le livre, une carte postale et une lithographie numérotée, mais aussi un package à 190 € ayant le même contenu que celui précédemment cité en plus d’une boîte du jeu de plateau ainsi qu’une dizaine de figurines en résine.

Je trouve que les 20 000 € demandés sont un peu gourmands au vu de ce que j’ai déjà croisé sur Kickstarter dans le domaine (souvent avec un contenu des récompenses bien plus étoffé à prix équivalent voire moindre), et pour le moment c’est un peu moins de 3 000 € qui ont été récoltés. Alors si vous voulez soutenir ce joli projet made in France et les aider à atteindre leurs ambitions, c’est le moment, car il ne vous reste plus que 10 jours ! Pour ma part, il est déjà enregistré dans mes projets favoris et j’attendrai de voir la suite des événements avant de me décider.