20160126_103834

Effet de mode oblige, l’un de mes proches sachant que j’adore les livres, et plus particulièrement les artbooks, m’a offert un petit bouquin bien sympa sur l’univers du dernier Star Wars, sorti en décembre 2015. Je sais que récemment, un certain nombre d’artbook de cet acabit sont sortis sur différents pans de l’histoire, mais hormis les gros artbooks de plusieurs centaines de pages, je ne m’y était pas vraiment intéressé. C’est maintenant chose faite, voyons donc ce qu’a à nous offrir ce petit livre qui sera accessible à toute les bourses !

Je le disais donc, cet artbook fait partie des « entrées de gamme » en terme de tarif. En effet, pour moins de 13 €, Pablo Hidalgo (l’auteur du livre) nous offre un livre accessible, mais non moins complet, aux éditions Hachette jeunesse. Au travers de ses 80 pages, c’est une grosse quantité d’informations qui sera mise à la disposition du lecteur. Déjà, rien que sur la couverture du livre, on constate pas mal de données sur les équipements des différents personnages, et ça nous donne envie d’aller creuser un peu plus. Chose à noter, malgré le prix la couverture est rigide, et ça c’est vraiment un plus pour pouvoir lire sans que les pages partent dans tous les sens, mais aussi pour la pérennité du livre.

20160126_103920

Au niveau contenu, cet artbok va aborder 36 points différents de l’histoire. Des personnages clefs tels que Finn, Rey ou encore Ky(sh)lo Ren (désolé, il fallait que je la fasse…), aux soldats des différentes factions, il y a vraiment de quoi faire. Les informations sont mises en page avec des images de leur protagoniste (qu’il soit humain, alien, robot ou même objet). La partie sur notre cher méchant vedette est vraiment réussie et c’est sur ce point que j’aimerai insister, chaque objet, chaque équipement est passé au crible via un ou plusieurs jolis écorchés. Enfin, je dirai que personnellement, je n’ai pas lu de spoiler et c’est donc une fois de plus une bonne nouvelle. Au passage, l’intégralité du livre est en français. Finalement, chaque point abordé l’est sur une ou deux pages, et chaque page voit son espace utilisée au maximum.


Ma critique pour cet artbook est plus courte qu’à l’accoutumée, mais il faut dire que le contenu est généreux, mais également vite passé en revue. Personnellement, je suis plus adepte de version rare, collector ou limité d’un artbook. Mais ici, je dois admettre que le contenu ajoute un vrai background à l’histoire, le tout avec de superbes illustrations, et c’est avant tout cela que l’on recherche dans un artbook. Le prix est petit, ce qui justifie les quelques défauts que nous pourrions reprocher à ce livre, mais je le conseille vraiment aux fans de la franchise. Pour les plus gourmands, il y a de plus gros artbook disponibles, mais ils seront bien plus chers et je ne suis pas sûr que l’on retrouve le même contenu.

Points positifs :

  • Une couverture rigide ;
  • Une couverture qui donne envie d’en apprendre plus ;
  • Un contenu riche ;
  • Un réel apport pour le background ;
  • Des illustrations vraiment travaillées ;
  • Une finition exemplaire pour cette gamme de prix ;
  • Très bon rapport qualité / prix.

Points négatifs :

  • 80 pages, pour un artbook c’est toujours un peu juste ;
  • Un papier brillant classique (mais pas forcément toujours blanc) ;
  • Beaucoup de personnages, mais peu (voire pas) de paysages, pourtant un point fort de ce volet.

[IMAGES PERSONNELLES]