killzone18

MAJ (02/02/2016) : N’ayant toujours pas reçu mon exemplaire, j’ai envoyé un message privé au compte twitter Playstation France afin de savoir ce qu’il en était. Il m’a répondu qu’il y avait effectivement un retard et que l’artbook serait livré au plus tard le 26 février normalement, soit en même temps que le site éditeur, mais que je pouvais toujours contacter la société en charge de la vente pour eux. Je vais donc la contacter afin de savoir à quoi est dû ce retard, mais également quel impact cela aura sur les frais de port et du livre (car initialement annoncé comme arrivant au plus tard le 01/02, soit de la publicité mensongère), car personnellement je ne souhaite pas payer plus cher un produit si c’est pour l’avoir en même temps que les autres. Bref je vous tiendrai au courant.

MAJ (03/02/2016): Le message de réponse dit, en gros, que la production a été retardé et que donc la livraison ne se fera pas avant la fin du mois. J’ai donc annulé ma commande pour en passer une sur le site de l’éditeur où le livre est moins cher (et les fdp sont à 10€ au lieu de 16€). Je suis sûr que la livraison n’a jamais été prévu pour début janvier puisque l’éditeur lui même ne prévoyait pas cela mais bon, quand on vend quelque chose plus cher, il faut bien trouver un argument vendeur… Bref, la critique arrivera sûrement en Mars pour ce livre.


Il n’y avait pas encore eu d’artbook digne de ce nom pour la saga, et bien c’est chose faite. En effet, PlayStation vient d’annoncer il y a quelques semaines, en partenariat avec l’éditeur Danois Cook & Becker, l’apparition d’un artbook concernant la célèbre franchise exclusive à la marque japonaise. Sony, via sa marque PlayStation, souhaite donc fêter les 15 ans de la licence comme il se doit et nous propose de mettre la main sur un artbook au travers de deux versions : l’une dite standard et l’autre « Limitée ». Voyons ensemble les premières images de ce livre à venir.

Personnellement, j’ai joué à tous les épisodes de la franchise (même celui de la psp qui était vraiment cool et que je recommande vivement !) et c’est vraiment une saga que j’apprécie, même si l’épisode 3 sur PS3 était un peu en dessous des autres à mon goût. Le dernier en date, Killzone Shadow Fall sur PS4, a vraiment apporté du neuf. En plus d’apporter une claque graphique pour le lancement de la console il y a de cela plus de 2 ans, c’était un vrai renouveau pour le scénario avec un côté plus sombre et plus approfondi. Bref, vous l’aurez compris, en tant que fan de la saga, je cherchais depuis longtemps un véritable artbook sur cette licence et non seulement une version dématérialisé de quelques dizaines de pages comme on avait pu le voir pour Killzone Mercenaries sur Vita.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Killzone nous emmène dans un univers futuriste où s’affrontent deux principales forces colonisatrices que sont les Helghasts (sorte de Necromongers des Chroniques de Riddick, même si celui-ci est sorti plus tard, au look rétronazi) et l’ISA (une version américanisée de la République de Star Wars). Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter le spoil, mais au travers des différents épisodes on intégrera principalement les rangs de l’ISA, sauf pour l’épisode sur Vita où nous interprétons un mercenaire qui jouera un peu sur les deux plans et se retrouvera pris entre les deux feux.

killzone22

Pour en revenir au produit qui nous intéresse ici, je le disais plus haut, ce seront donc au travers de deux versions. Chacune comprenant l’artbook de 208 pages bien évidemment. Ce dernier aura une couverture rigide (merci seigneur !) mais ne sera disponible qu’en anglais, amis anglophobes passez votre chemin. Si la version standard ne se contente que du livre, la version limitée apporte quelques petits plus non négligeables pour les collectionneurs. Celle-ci se verra donc dotée des choses suivantes :

  • Limité à 1,000 copies numérotées à la main ;
  • Edition Collector finition matte ;
  • Comprend la copie artistique numérotée à la main “Stahl Arms” (lithographie de la célèbre usine militaire Helghast) ;
  • Vendu dans une boîte version luxe.

Concernant le contenu, c’est le journaliste hollandais Arjan Terpstra qui s’est chargé de récolter une grosse quantité de données dans les archives de Guerrilla Games (l’éditeur de ladite licence, lui aussi hollandais). Le bouquin contiendra bien évidemment son lot d’artworks exclusifs et jamais dévoilés au public, qui donneront des détails supplémentaires sur tous les épisodes sortis jusqu’à présent. Ceux-ci seront accompagnés de nombreux commentaires des différents développeurs, concepteurs et directeurs techniques de la société.

Nous en arrivons donc aux prix :

Boutique PlayStation : 48.99 € pour la version de base et 125.99 € pour la version collector ;

Boutique éditrice (Cook & Becker) : 43 € pour la version de base et 115 € pour la version collector (cocher la version voulue sur la droite de cette page).


Pour ma part, j’ai la chance que l’un de mes proches m’offre la version collector, et je vous avoue que je ne sais pas trop ce qui vaut cette différence de prix entre les deux distributeurs, si ce n’est peut-être le délai de livraison. Effectivement, le site de Sony nous garantit une livraison au plus tard le 1 février 2016 quand Cook & Becker prévoient un envoi pour la mi-février (et donc sûrement une réception à la fin du même mois). Comme quoi l’exclusivité, même temporaire, a un prix. Bref je vous laisse avec la série de visuels ci-dessous.