1435150783-8495-card-communaute

Salut à tous ! N’ayant plus d’artbook en stock afin de faire une nouvelle critique, j’ai décidé de faire quelques news hors séries sur les différents éditeurs de livres qui existent. Qu’ils soient français, anglais, américains ou autre, qu’ils fassent du bon boulot ou non, j’ai décidé de passer un peu en revue ces nombreuses maisons d’édition afin de vous les faire découvrir. Alors évidemment, mon avis n’est pas universel et ne fait pas foie de vérité absolue, je vais juste essayer d’exprimer mon ressenti sur des produits que j’ai ou que j’ai pu manipuler et en déduire une petite conclusion personnelle.

pixnlove

Je vais commencer avec l’éditeur que je connais peut-être le moins, et pour cause je n’ai pas à proprement parlé de livre de chez eux, il s’agit de Pix’n Love. Certes je n’ai pas de livre, mais j’ai pu mettre la main sur plusieurs produits de chez eux via des connaissances, à savoir « La bible de la NES » et « 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes ». Mais avant de parler de la qualité des produits, juste un petit retour sur cette maison made in France !

Pix’n Love a été créé en 2007 par une partie de l’équipe du magazine GameFan suite à l’arrêt de ce dernier. Cette maison d’édition propose aussi bien ses propres livres que des traductions de collections anglaises ou japonaises. Le site en ligne permet d’acheter leurs propres bouquins mais également ceux d’éditeur tiers, et même si leur essence est le rétrogaming, ce panel permet de balayer une grande partie du paysage vidéoludique. Je ne vais pas m’attarder plus longtemps dessus et je vous laisserai donc vous rendre sur leur site pour plus d’infos.

La-Bible-NES-Famicom-10

Pour en revenir à leurs produits, j’ai pu donc feuilleter brièvement les deux livres cités précédemment. Le premier, La bible de la NES, est donc comme son nom l’indique un ouvrage dédié à la Nintendo (ou « n’un temps d’eau » comme ils disent dans les 3 frères) et fort complet avec ses 450 pages. Les collectors dispos sont fort sympa (je pense notamment au collector Zelda), même si la version de base reste déjà un bon achat. Je n’ai pas fait de critique tout simplement, car je n’ai pas pu tout voir, mais je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil. Le défaut que j’aurai à en dire est que cet artbook est collé/cousu, avec une couverture souple, et ça c’est assez peu qualitatif notamment pour la pérennité du livre.

100jeux_Collector1

Pour le second, il est cette fois-ci avec une couverture rigide et c’est donc un vrai plus pour la durabilité du produit. un contenu bourré d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Il existe en version collector pour moins de 25 €, sinon la version de base est à 20 €. Il serait trop long de revenir sur les anecdotes présentes, surtout que ça fait un petit moment que j’ai posé les yeux dessus, mais pour tous les fans de rétro et de petites histoires sur l’univers du jeu vidéo, je vous conseille de vous le procurer.


Pour conclure, je dirais que cet éditeur propose en cible principale du rétro, mais est assez diversifié avec les éditeurs tiers pour combler tous les fans de jeux vidéos. Leurs produits sont de qualité avec un contenu en français, ce qui est un plus non négligeable pour qui à l’habitude de se fournir à l’étranger. Malgré quelques fausses notes sur certains produits, comme l’absence de couverture rigide sur des produits phares, Pix’n Love a su s’imposer en peu de temps sur le marché français comme un incontournable et je pense que vous ne serez pas déçu en vous fournissant chez eux. Sur ce, n’hésitez pas à partager vos expériences avec cette maison d’édition et à bientôt les amis !