20150913_115241_1

Je le disais dans de précédentes critiques d’artbooks tournant autour de l’univers de EVE, à savoir EVE Source et EVE Universe, il me restait encore 2 critiques de livres à faire afin de finir la collection que je possédais sur ce space opera. C’est donc « EVE : into the second decade » dont il est question ici. Celui-ci est sorti en exclusivité avec le coffret collector du même nom en octobre 2013. Ce dernier comportait de nombreux goodies, 2 mois d’abonnements et ce livre. Néanmoins, il est désormais possible de le trouver seul sur des sites de ventes tel qu’ebay. Mais venons-en à la critique de cet artbook de qualité.

20150913_115334_1

Dans cet artbook, dont le nom signifie tout simplement l’entrée du jeu dans sa deuxième décennie d’existence, nous aurons le droit à de nombreuses informations concernant l’avant EVE et les différentes idées à l’origine de cette célèbre licence. Pendant plusieurs chapitres, nous aurons le droit à des explications et des résumés sur ce qu’est devenue EVE tout au long de ces 10 premières années, ainsi que les nouveautés qui auront été incluses au fur et à mesure. Arrivent ensuite plusieurs chapitres qui vont aborder la création d’un autre jeu de la franchise : DUST 514.

J’en avais déjà parlé lors de ma critique de EVE Universe, DUST 514 est un jeu sorti en 2013 sur PS3, basé sur l’univers de EVE et permettant du crossplay avec les joueurs PC de EVE Online. En effet, les uns dirigeaient les combats et les ressources depuis l’espace tandis que les autres étaient les fantassins au sol et en route pour la conquête de territoires. Même si ce jeu n’a jamais réellement marché, il faut l’avouer, le concept de départ était bon et CCP avait mis beaucoup d’énergie pour sa création. Il était donc normal de revenir dessus. Enfin, la dernière partie du livre est réservée aux différents projets de la firme pour le futur de son jeu (ou en tout cas, le futur qu’elle souhaitait à l’époque de la sortie du livre, il y a deux ans).

20150913_115412_1

Concernant le livre maintenant. Celui-ci, trouvable pour environ 50 € sur ebay, est recouvert d’une protection illustrée d’une sublime illustration. Qui plus est, la matière utilisée (avec un effet de « gomme ») est vraiment très agréable au toucher. En dessous, la couverture du livre tout de noir vêtu, avec un effet tissu au toucher, est marquée du titre du livre en lettres argentées. Une couverture du plus bel effet pour cette gamme de prix, mais son tarif se justifie par le fait que cet artbook est censé faire partie d’un collector anniversaire et que le prix unitaire du livre est fixé à la volée par les vendeurs.

Au niveau contenu, comme d’habitude avec CCP, les illustrations sont toutes plus sublimes les unes que les autres avec une impression et une réalisation « top qualité ». En revanche, on sent clairement que le but de ce livre est de fournir des informations sur l’univers du jeu, de l’approfondir et d’expliquer le travail des développeurs, aussi bien passé qu’à venir. Attention donc, car il y a beaucoup de texte, et en anglais encore une fois. Enfin, le livre s’engloutit assez vite puisqu’il ne fait que 193 pages (d’où le fait que le prix ne soit pas si élevé).

20150913_115920_1


En conclusion, je dirais que cet artbook est vraiment de bonne qualité et qu’il vaut largement les 50 € que l’on pourrait investir dedans. Le contenu est intéressant, mais si pour EVE Source et Universe, je disais que les collectors devaient faire partie de votre collection que vous soyez fan de la franchise, de SF ou tout simplement d’astronomie, je dirais que celui-ci se destinerait plutôt au noyau dur des fans de la franchise. En effet, ceux qui suivent l’histoire depuis de nombreuses années, et qui pensent y jouer encore un certain temps, trouveront ici une bonne mine d’informations afin de compléter leurs connaissances de la franchise. En revanche, si vous vous posez la question suivante : est-il nécessaire d’acheter celui-ci si je possède déjà EVE Source et Universe ?

Je répondrais que non, ce n’est pas réellement indispensable. Même si le contenu est intéressant, une très grande partie des informations sont présentes dans Universe, sortie quelques mois plus tard et traitant plus ou moins de l’univers d’EVE dans sa globalité. En revanche, si vous voulez vraiment avoir la collection complète, vous n’aurez d’autre choix que de passer à la caisse !

Points positifs :

  • Une protection de bonne qualité ;
  • Une couverture du plus bel effet ;
  • Un contenu riche en texte de textes et d’images ;
  • Un bon rapport qualité / prix ;
  • Des informations intéressantes pour les fans de la franchise.

Points négatifs :

  • Un livre pour une niche de joueurs, et en anglais ;
  • 193 pages ce n’est pas énorme (même si le livre était le complément d’un pack) ;
  • Pas réellement indispensable si l’on a déjà EVE Source et EVE Universe.

[IMAGES PERSONNELLES]