darkshadows_3

Salut à tous ! Après mes deux hors sujet sur des kickstarters, je me suis dit que j’allais créer une nouvelle section, dont la balise sera « [Découverte] ». Le but est simple, vous faire découvrir un ou plusieurs artbooks que j’aurais remarqués au cours de la semaine. Alors pour le coup, je fais cette rubrique aujourd’hui, mais il est fort probable qu’à l’avenir je la fasse en cours de semaine afin de nourrir un peu le blog entre chaque critique. Ce week-end, il est possible que je n’aie pas le temps de faire une critique, mais si je compte essayer d’en commencer une ce soir et de la finir demain. Bref, revenons-en à notre nouvelle rubrique !

Alors, je vous vois venir à des kilomètres, oui ces artbooks ne sont pas sortis hier puisque le premier est sorti en octobre 2012 et le second en juillet 2011, ceci dit je les trouve vraiment sympa et ils traitent de deux thèmes qui me plaisent. Qui plus est, il s’agit de coffrets limités – ce dont je suis encore plus friand -, j’entends par là qu’ils sont composés d’un slipcase (un étui), d’un livre souvent signé et numéroté ainsi qu’une ou plusieurs lithographies sur planche également signées et numérotées.

darkshadows_5

Le premier est Dark Shadows: The Visual Companion (Limited Edition), qui va parler comme son nom l’indique du célèbre film de Tim Burton : Dark Shadows. Cet artbook sorti en version classique (autour des 35€) il y a donc 3 ans, est ici muni d’un étui recouvert d’une image représentant la tombe du célèbre vampire qu’incarne Johnny Deep. Egalement Le bouquin dont la couverture est la même que la version de base, mais avec, à l’intérieur une page où se trouvent le numérotage et la signature de Tim Burton (sûrement par réimpression, car je doute fortement que le monsieur ce soit amusé à signer les 1000 copies lui-même…). Enfin, une lithographie type peinture à l’eau représentant Barnabas Collins et d’un superbe effet apparent. Sur cette dernière, on ne peut voir aucune signature via les images disponibles sur le site de Titanbooks, mais on peut tout de même l’espérer.

Quoi qu’il en soit, ayant aimé le film (ok, surtout la belle Eva Green je l’admets), je vais essayer de mettre la main dessus, mais pour l’instant le prix est un peu un frein il faut l’avouer : comptez 75 livres – directement sur le site de l’éditeur – soit environ 105 € auxquels viennent s’ajouter les frais de transport toujours élever en Angleterre via ce site (environ 20 livres) et cela nous donne un collector pour environ 135 € ! De quoi y réfléchir plusieurs fois. Je vous mets ci-dessous des images de l’édition en question avant de passer au deuxième artbook.


DrewStruzan_3

Le deuxième artbook ne concerne pas une histoire en particulier, mais bien toute une tripotée. En effet, cet artbook est dédié au travail d’un homme : Drew Stuzan. Si ce nom ne vous dit rien, son travail devrait être plus parlant puisque c’est ce peintre / illustrateur qui a réalisé les affiches d’un grand nombre de grosses productions du cinéma. Il aura réalisé les affiches de films très connus comme Star Wars IV-V-VI, Harry Potter à l’école des sorciers,  E.T., Retour vers le futur, Indiana Jones ou encore Hook. Bref vous l’aurez compris le monsieur n’a plus à faire ses preuves. C’est avec l’aide de sa femme qu’il réalise ce recueil artistique, fourni de plus de 250 de ses œuvres. Le livre, signé et numéroté, est également protégé par un étui tout de blanc vêtu, et proposé accompagné d’une lithographie signée du Labyrinth de Pan, qu’il aura réalisé pour le bien connu Guillermo Del Toro. Autre avantage de cette version collector, ce n’est pas la même couverture que l’édition de base.

Bref, avec un avant-propos du maître George Lucas lui-même, ce livre à de très très fortes chances de rejoindre ma collection malgré son prix encore plus élevé que l’artbook de Dark Shadows. Effectivement, avec un prix fixé par l’éditeur à 100 livres (soit 140€) auxquels s’ajoutent les habituels 20 livres de frais de port, il faut avoir les reins (et surtout le porte-monnaie) bien accrochés pour sortir les 170 € nécessaires ! Sur ce, je vous laisse avec les quelques images fournies par Titanbooks.