20150621_145442_1

Dernièrement, j’avais fait une critique d’un artbook concernant l’univers de EVE. Celui-ci, nommé EVE Source, que j’avais dans ça version collector m’avait vraiment plu et plutôt que de refaire un récapitulatif de l’univers de ce jeu, je vous invite vivement à aller la lire (ou la relire pour les masos) ici ! Comme je le disais lors de ma dernière critique, il y a en tout 4 artbooks concernant ce jeu dont l’univers gravite autour du space opera. Celui présenté ce jour, appelé « The art of New Eden » et édité par Dark Horse, est le dernier sorti en date (début 2015) et regroupe plusieurs années d’artworks traitant de EVE Online évidemment, DUST 514 – le FPS sorti sur PS3 et PC et qui avait fait un bide malheureusement – et EVE Valkyrie qui est le prochain jeu orienté dogfights (comprendre combats spatiaux) de la franchise. Il existe une version  basique de cet ouvrage et une version collector, ici il s’agit de la version collector.

Alors qu’avons-nous dans cette version collector ? Et bien c’est exactement le même modèle que la version de EVE Source : Il s’agit d’un gros coffret au format d’un livre, en cuir blanc (contre du cuir noir la dernière fois) et avec « EVE » écrit en lettres noir. Cette fois-ci, il y a juste le nom du jeu d’écrit, et non le sous-titre du livre comme c’était le cas avec Source. Le cuir est de bonne qualité, voire même meilleure que pour la version précédente, même si j’émets quelques doutes quant à la durabilité de la blancheur si ce collector n’est pas soigneusement rangé. À l’intérieur, pas de surprise. Sur la partie intérieure gauche du coffret, on trouve une plaque en métal avec un dessin représentant une station spatiale, avec en dessous le numéro de l’exemplaire collector. Pour moi en l’occurrence c’est le numéro 1645 sur 2001 existants. C’est donc 601 exemplaires en plus par rapport au collector de EVE Source, mais il n’en reste pas moins difficile à se procurer pour un prix raisonnable (j’ai fait venir mon exemplaire d’Australie par exemple, je vous laisse imaginer les frais de port…). Ensuite nous trouvons la fameuse double planches contenant deux lithographies du jeu, mais cette fois, plutôt que du tissu avec un petit ruban pour la laisser fermée, la double planche est en cuir blanc et sans ruban. C’est plus classe et ça donne une impression de solidité comparée au tissu, par contre les lithographies ne sont pas signées contrairement à ce que pouvaient laisser penser les images du collector vues sur le Net…

20150621_145706_1

Entrons enfin dans le vif du sujet avec le contenu du livre. Contrairement à d’habitude, pas de sommaire ou de table des matières au début de ce livre. Ça peut paraître déstabilisant dans un premier temps, mais finalement, ça laisse le plaisir de découvrir le contenu au fur et à mesure. Après une courte introduction de Torfi Frans Olafsson, le créateur de la licence EVE, interviennent plusieurs pages sur la Nébuleuse, ensemble de nuages gazeux situé dans l’espace. Ce sont de très beaux visuels, d’une qualité telle qu’il ne nous permet pas de voir s’il s’agit d’image de synthèse ou de photos prises par notre cher Hubble ! Viens ensuite une partie assez généreuse traitant des vaisseaux les plus connus du jeu comme l’Amarrian Titan ou encore le Minmatar fighter. Chaque vaisseau ayant le droit à son lot d’artworks, de croquis et d’images 3D avec un petit texte explicatif concernant l’origine et l’utilité du vaisseau en question. Puis arrive une petite partie sur les armes, permettant de voir sous forme de schéma les différents canons et lanceurs disponibles pour nos engins de l’espace. On continu avec une partie dédiée aux constructions à savoir les stations spatiales, qu’elles soient totalement synthétiques ou intégrées à un astéroïde. Certains croquis sont vraiment impressionnants dans leurs détails.

Viennent enfin les planètes, sur lesquels nous pouvions combattre dans DUST 514, avec les différents paysages, des bases, les véhicules utilisés pour se déplacer dessus et des visuels de combats épiques. On finit ce superbe bouquin avec une partie dédiée à EVE Valkyrie, prochain jeu de la marque centré sur les combats aériens/spatiaux et qui devrait sortir en 2015 (profitant par la même occasion d’un couplage poussé avec les dernières technologies de VR, à savoir Occulus Rift / Morpheus). Nous y découvrons le modèle de pilote que nous incarnerons, les intérieurs de plusieurs vaisseaux, mais aussi leurs extérieurs. Cet artbook passera également rapidement sur les personnages du jeu avec différents artworks montrant les visages et les corps des différentes races.

20150621_145717_1


Pour conclure, encore une fois Dark Horse et CCP Games font du très bon travail en arrivant à éviter la redondance entre leurs deux gros artbooks, puisque ces derniers sont réellement complémentaires. La qualité du collector est vraiment au rendez-vous, et le contenu est riche même si pour le coup, la partie textuelle est vraiment beaucoup plus légère que pour EVE Source. Pour tout fan d’EVE, je ne peux que conseiller cet artbook, tout du moins dans sa version basique. Pour les fans de EVE, de space opera/SF en général et surtout fans de beaux livres, je vous conseille vivement ce collector. Ce ne peut être qu’un bon investissement, aussi bien pour soit, que financièrement parlant. Sur ce, merci de m’avoir lu et à bientôt !

Points positifs :

  • Encore une fois, un contenu très riche ;
  • Des informations non répétitives par rapport aux autres artbooks ;
  • Une qualité des impressions toujours aussi bonne ;
  • Des croquis vraiment magnifiques ;
  • Un collector qui change, mais reste dans le même esprit de qualité ;
  • Deux lithographies avec une protection cuir ;

Points négatifs :

  • Un manque de texte par rapport à EVE Source ;
  • Les lithographies toujours pas signées, c’est dommage…

 [IMAGES PERSONNELLES]