20150604_222352

Cette fois-ci, pas d’artbook tiré de l’univers d’un jeu vidéo, mais plutôt centré sur la série TV du roman éponyme Game of Thrones. Je ne vais pas revenir sur l’histoire de la série ou encore des romans afin d’éviter le maximum de spoils, mais faire juste un petit rappel de l’histoire. C’est un roman fantastique qui suit l’histoire d’un panel énorme de protagonistes qui ne sont malheureusement pas à l’abri de mourir dans d’atroces situations, aussi importants soient-ils. C’est un monde magnifique où se mêlent hiver ultra froid et enneigé, dragons, géants et même des zombies des neiges ! Bon OK, des zombies des neiges contrôlées par des sortes de créatures des neiges appelés « marcheurs blancs ».

Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, où tout du moins la série TV, je leur conseille vivement de se jeter dans l’aventure sans plus attendre. Pour les Fans, voici un superbe artbook, dédié à la série TV, qui plus est dans sa version collector. Le coffret en question, avec un aspect extérieur cuir, contient plusieurs articles. D’abord le livre Inside HBO’s Game of Thrones consacré à tout l’univers de la saison 1 et 2 avec de supers visuels et énormément d’information au format texte. Il y a également un second ouvrage, un story-board pour être exacte, qui décrit une grande partie des scènes importantes des deux saisons en question, mais sous forme de croquis ou de dessins. Les artistes seront donc ravis… Enfin, le coffret comporte également un lot de deux cartes décrivant tout Westeros.

Cet artbook (et sa version collector) est produit par la chaîne HBO, propriétaire des droits de la franchise pour la production sur petit écran. Tout comme il l’est rappelé à l’intérieur, ce livre est également une exclue destinée au site de e-commerce Amazon, mais s’il est sûrement possible de le trouver désormais sur Ebay ou d’autres sites de ventes parallèles.

[Attention la suite peut contenir des spoilers]

Inside HBO’s Game of Thrones :

Partons tout d’abord sur le premier des deux artbooks à notre disposition. Celui est tout simplement magnifique extérieurement parlant. Fort de près de 200 pages dont la tranche est dorée, il n’est ni trop épais ni trop fin. La couverture, dépourvue de protection supplémentaire est une franche réussite puisque non seulement celle-ci est légèrement épaisse et moelleuse (oui là on est presque dans l’orgasme culinaire) au touché, mais les représentations et les écritures à sa surface son également volumineuse, autant dire qu’il y a du travail. Niveau contenu, c’est tellement riche pour seulement 2 saisons, qu’on en oublierait presque qu’il n’y a « que » 193 pages… En premier lieu, il y a une courte préface de George R. R. Martin, à l’origine de la franchise, et quelques avant-propos de David Benioff et D. B. Weiss, co-créateurs de cet ouvrage (et au passage de la série TV). Ensuite s’enchaînent 5 chapitres conséquents.

  • Le Mur : Comme son nom l’indique, le livre s’attarde sur le célèbre mur du Nord et ses environs. Ainsi, on apprend la base de l’histoire des marcheurs blancs suivis par un court prologue de l’épisode 1 de la saison 1 : Winter Is Coming… La fameuse garde de nuit où se trouve notre ami Jon Snow (Jean Neige pour les intimes) qui est le rempart humain entre ce qui se trouve au nord du mur et au sud. Le design, les costumes en relation avec le Nord et même notre cher Samwell sont passés au crible. Des textes bien fournis et de belles images sont présents pour remplir cette tâche.
  • Winterfell : Il s’agit bien évidemment du camp de base de la fameuse maison Stark, dirigeants du Nord à ce moment de la série. Toute la famille est examinée, de Catelyn, en passant par Robb, Sansa, Arya, Bran et bien sûr le génialissime (bien que toujours maltraité) Sean Bean alias Ned Stark. Chaque personnage a le droit à sa petite histoire et à ses illustrations. Je ne veux pas gâcher le plaisir de découvrir donc je vous laisserais le soin d’aller voir les photos en fin de critique.
  • King’s Landing : La ville principale et épique de la série (et du roman bien entendu) où le pouvoir est le plus important. C’est là que les Lannister et les Baratheon sont installés après avoir vaincu le roi fou de la famille Targaryen et dans le but de diriger Westeros. Les personnages les plus connus des deux premières familles sont bien détaillées et cela permet à ceux débutants les livres et la série de s’y retrouver un peu plus (il faut dire que cette saga n’est pas avare en quantité de personnages principaux…).
  • Westeros : Ici seront abordés des personnages, des familles et des lieux importants de Game of Thrones, mais pas encore traité au par avant comme les Greyjoy, Melissandre (et son dieu de lumière) ou encore Davos Seaworth, fidèle bras droit de Stannis Baratheon (qui à également le droit à sa petite présentation).
  • Essos : Dernière partie et non des moindres, lieu où une partie des derniers membres vivants de la déchue famille Targaryen se sont regroupés. Bien évidemment cette partie est centrée sur la mère des dragons à savoir Daenerys. Il y aura aussi des passages sur son futur ex-mari : Khal Drogo, le langage totalement inventé des Dothraki ou encore quelques personnages secondaires comme Jorah Mormont.

The Storyboards :

Je ne vais pas m’étendre énormément sur celui-ci, tout simplement parce qu’il est constitué à 95 % de dessins à main levés ayant permis aux scénaristes et aux réalisateurs de mieux visualiser certaines scènes. Les 5 % restant sont pour les petits textes d’introduction avant chaque scène décrite. Plus que des mots, je vous laisse donc apprécier les quelques clichés que j’ai pris de ce story-board des épisodes 1 à 20 (saison 1 + 2) !


En conclusion, c’est donc un artbook vraiment superbe que nous fait le partenariat entre HBO et Amazon. Non seulement le livre est visuellement énorme, mais le contenu est d’une qualité indéniable. Ajoutez à cela qu’une version pour les saisons 3 et 4 est sortie plus récemment (et qu’une version pour les saisons 5 et 6 arrivera sûrement), c’est vraiment une belle collection à se faire ! Quant à la version collector en elle-même, elle en met plein les yeux et fera vraiment plein d’envieux parmi vos amis fans d’artbook collector tant l’apport du story-board, des cartes et du coffret en lui-même, ajoute leur touche de classe. À acheter les yeux fermés pour les fans.

Points positifs :

  • La qualité extérieure du coffret collector ;
  • La qualité et la finition extérieures du livre ;
  • Un contenu titanesque ciblant les saisons 1 à 2 ;
  • Un contenu d’une grande qualité aussi bien visuelle que dans les informations textuelles ;
  • Un bon moyen de se faire une piqûre de rappel avant de continuer l’aventure ;
  • Un lot de cartes permettant d’avoir la map entière devant les yeux.

Points négatifs :

  • La carte en deux parties au lieu d’une (sûrement pour que cela soit plus pratique à intégrer dans le coffret) ;
  • La colle qui marque certains bas de pages.

 [IMAGES PERSONNELLES]