20150418_211143

Après avoir fait le jeu, que j’ai apprécié même s’il n’est pas exempt de défaut et qu’il faut accrocher au type de gameplay, plus axé film interactif que réel TPS, je voulais vraiment en savoir plus sur l’univers. En effet, cet univers néo-victorien de fin du 19eme siècle où viennent se mêler aux humains [Début de zone de SPOIL]  vampires et autres lycans (loups-garous), possède sont lot d’armes et objets steampunk futuristes tels qu’un fusil envoyant des arcs électriques ou encore un autre envoyant de la thermite (mélange d’aluminium métallique et d’oxyde d’un autre métal) s’enflamant à des températures très élevées. Je ne vais pas spoiler plus l’histoire et vais donc maintenant parler du livre délivré par Bluecanvas.

Fidèle à la marque de fabrique de l’éditeur, le livre est donc recouvert de simili-cuir marron foncé du plus bel effet, peut-être même plus que celui de l’ouvrage sur God Of War : Ascension (que je possède également). L’effet cuir vieillit et les dorures en relief confèrent vraiment une certaine classe à cet ouvrage. Sur la face avant et arrière, on peu même voir des dessins en relief à même le cuir. A l’intérieur, les 267 pages sont faites d’un papier épais et les impressions sont d’une superbe qualité.

Attention, la partie suivante comporte quelques spoils sur l’histoire du jeu. Le livre se sépare en 3 parties majeures :

La première partie va s’attarder sur les personnages en nous montrant des captures d’écran du jeu de la plus grande qualité, des artworks décrivant les premières ébauches des protagonistes mais aussi des textes explicatifs sur l’histoire des personnages en questions. Nous pourrons également voir quelques pages dédiées aux deux races fantastiques de l’univers que sont les lycans et les vampires (ainsi que les personnages importants appartenant à chacune des ses deux factions). Les tenus sont également passées au crible, et l’histoire qui va avec.

La seconde partie du livre va traiter des différentes armes du jeu dont les célèbres fusil à impulsion et fusil au thermite élaboré par le Nicolas Tesla de l’histoire font parties ! Il y a également des pages intéressantes sur les moyens de communications disponibles dans cette histoire, les moyens de crochetage ou encore les jumelles utilisables. Ces différents instruments sont détaillés dans leur conception sous forme de dessins à main levée comme s’ils existaient vraiment et c’est vraiment appréciable tous ces petits détails.

La dernière partie concerne les environnements et les bâtiments/moyens de transport dans lesquels nous pourront aller dans le jeu, et même plus. Entre les illustrations directement tirées du jeu, les artworks de type dessins / peinture ou même les images en 3D, il est possible de retrouver les différents bâtiments, de l’Ordre comme de la ville de Londres, la montgolfière, les sous-terrains, les hangars, le bateau, bref toutes les lieux dans lesquels vous combattrez vos ennemis. Mais ce n’est pas tout puisque de nombreux décors inédits de ce Londres victorien sont disponibles sous diverses formes.

Vous l’aurez compris ce livre est une perle que tout fan du jeu, d’univers fantastique ou tout simplement de beau livre se doit d’avoir. Après si vous vous posez la question, oui les fans du jeu auront comme avantage de se souvenir des lieux et des personnages et d’approfondir leurs connaissances sur le jeu. Ceci dit, ceux qui ne connaissent pas le jeu pourraient se laisser charmer, apprécier et du coup se retourner vers le jeu. Enfin, dépêchez-vous car la deuxièmes vague est disponible sur Amazon.com et ne le restera sûrement plus longtemps…


Points positifs :

  • Magnifique couverture ;
  • Papier de qualité ;
  • Complet, aussi bien au niveau des explications que des images et artworks ;
  • 267 pages de rappels et d’approfondissements sur l’univers et le jeux ;
  • Des images de hautes qualités ;
  • Des détails impressionnants.

Points négatifs :

  • Certaines captures d’écran du jeu un peu flous ;
  •  Les feuilles qui auraient mérité un aspect plus travaillé que du simple « blanc » (vieillissement par exemple).
  •  Je cherche encore…

Images issues de l’artbook de The Order 1886

[IMAGES PERSONNELLES]